Service de police

Service de police

Service – Professionnalisme – Respect – Intégrité – Loyauté

En tout temps, nous sommes présents !

Pour signaler un crime ou pour assistance immédiate de la police, composer le 9-1-1 ou le 7-1-1 pour les malentendants.

Pour nous joindre :

  • L'information sur les règlements municipaux, incluant les animaux est disponible en ligne :
    Consultez les règlements en ligne Vous avez une question? : 311 en ligne

  • Vous désirez vous présenter en personne ou pour une demande de service administratif :
    Deux endroits :

  • Pour transmettre de l'information au SPAL :
    Assurez-vous d'avoir une adresse courriel valide, la date et l'endroit précis où est survenu l'évènement ainsi que l'information relative au(x) personne(s) ou au(x) véhicule(s) impliqué(s), s'il y a lieu.

    • J'ai été témoin de la vente de stupéfiants et je veux dénoncer cette situation. Je peux aussi transmettre des observations qui permettraient d'identifier le vendeur :
      450-646-8500 (Info-Azimut)
      S'il y a présence de suspect, communiquez avec le 9-1-1.

    • Je veux transmettre de l'information criminelle et rester anonyme :
      450-646-8500 (Info-Azimut)

    • J'ai perdu un objet qui nécessite un rapport de police; je suis victime d'un vol simple sans violence ou d'un méfait :
      Composez le 9-1-1. Le SPAL peut procéder à la prise du rapport par téléphone dans certaines circonstances.

    • Je désire signaler un problème de circulation ou de signalisation :
      Vous devez faire un rapport d'observation en complétant le formulaire en ligne

  • Pour obtenir de l'information policière, un seul numéro à composer, partout sur le territoire de l'agglomération, composez le 450 463-7011.

Fraude:

Si vous soupçonnez ou savez avoir été victime d'un vol ou d'une fraude d'identité, ou si vous avez par mégarde transmis des données personnelles ou financières :

  • Signalez l'incident au service de police en composant le 9-1-1.

  • Communiquez avec votre institution bancaire ou financière et avec la compagnie émettrice de votre carte de crédit.

  • Communiquez avec les deux agences nationales d'évaluation du crédit et demandez qu'un avis de fraude soit inscrit à votre dossier de crédit.

  • Toujours signaler le vol et la fraude d'identité au Centre antifraude du Canada.

  • Vous pouvez aussi vous référer aux étapes indiquées dans le Guide d'assistance aux victimes de la GRC.

Si vous n'avez pas perdu d'argent et si vous n'avez pas transmis des données personnelles ou financières (en relation à une fraude), et que vous voulez simplement informer les organismes touchés ou intéressés, communiquez cette information au Centre antifraude du Canada (1 888 495-8501).

Dans le cas d'un courriel frauduleux sollicitant des données personnelles ou financières (communément appelé phishing ou hameçonnage), vous devriez également aviser l'institution financière ou toute autre agence dont le nom est utilisé dans le courriel frauduleux.


Le Service de police de l'agglomération de Longueuil est composé de 546 policiers et de 194 employés civils. Il assure la sécurité des citoyens sur un territoire, d'une superficie de 284 km², et qui comprend les villes de Boucherville, Brossard, Longueuil (arrondissements Greenfield Park, Saint-Hubert et Vieux-Longueuil), ainsi que les villes de Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert.

Son mandat consiste à maintenir l'ordre et la sécurité publique dans le but de protéger la vie et la propriété des citoyens, prévenir le crime et les infractions, et veiller à l'application des lois et règlements québécois et municipaux.

Une présence policière 24 heures par jour, 7 jours par semaine, sur l'ensemble du territoire que nous desservons, assure la protection de notre clientèle et une proximité avec elle.

La réponse aux appels est dispensée par priorité afin de s'assurer que les urgences reçoivent une réponse immédiate.


Pour plus de renseignements sur le Service de police de l'agglomération de Longueuil, consultez :

« Un choix de vie, un choix de défis »