Fêtes du 350e de Longueuil

Membres du comité des Fêtes du
350e de Longueuil

M. le maire Claude Gladu, président
Mireille Carrière, conseillère municipale
Manon Hénault, conseillère municipale
Roger Roy, conseiller municipal
Claudette Tessier, conseillère municipale

Jean Rossignol, Cabinet du maire
Gilles Côté, directeur général adjoint
Nicole Rémillard, Service du développement et de la concertation en loisir, culture et vie communautaire
Sylvie Toupin, Direction des finances
Michel St-Laurent, Direction des communications
Marie-France Rouleau, Arrondissement de Greenfield Park
Diane Caron, Arrondissement de Saint-Hubert
Dominique Jobin, Arrondissement du Vieux-Longueuil

Michel Pratt, conseiller spécial
Absents de la photo :
Normand Héroux, vice-président, Commission scolaire Marie-Victorin
Jacques Spencer, président-directeur général, DEL
René-Jean Deschênes, Caisses Desjardins
 

Équipe des Fêtes du 350e 

Jacques Archambault, directeur
Josiane Beauvilliers, coordonnatrice
Johanne Aubry, coordonnatrice-adjointe aux communications
Dominique Malenfant-Gamache, conseillère en développement
Joanne Martel, secrétaire

Photo des membres du comité et de l'équipe de l'organisation des Fêtes du 350e.

1657-2007
Longueuil célèbrera son 350e anniversaire

L'an prochain nous célébrerons tous ensemble le 350e anniversaire de Longueuil. Pour que cet événement soit souligné de façon mémorable, un comité a été formé afin de préparer le programme des Fêtes du 350e de Longueuil.

Ce comité, présidé par le maire Claude Gladu, est composé de conseillers municipaux, de fonctionnaires provenant de différents services et de chacun des arrondissements, de trois partenaires corporatifs et d'un conseiller spécial. Une équipe d'employés a aussi été désignée pour travailler en permanence aux préparatifs et à l'organisation des activités.

Comme en témoigne la composition du comité, les autorités municipales souhaitent que les célébrations se déroulent sur l'ensemble du territoire de Longueuil afin que les citoyennes et les citoyens de tous les arrondissements puissent y participer.

Le 350e sera un événement d'envergure dont les retombées sociales, économiques et touristiques seront importantes. Ce sera aussi l'occasion de promouvoir Longueuil à travers tout le Québec, en favorisant le sentiment d'appartenance des Longueuilloises et des Longueuillois.
 

Les organismes invités à proposer des événements

Le comité des Fêtes du 350e invite les organismes, les sociétés et les artistes professionnels à s'associer aux célébrations en organisant des activités susceptibles d'être incluses dans la programmation officielle.

Les activités proposées peuvent être des événements déjà existants, mais bonifiés, ou de nouveaux événements qui se tiendraient uniquement en 2007 pour célébrer le 350e de Longueuil.

Les organismes, les sociétés, les artistes professionnels et tous les groupes intéressés peuvent soumettre leur projet au plus tard le 18 septembre 2006. Chaque proposition retenue par le comité des Fêtes recevra une aide financière proportionnelle à l'ampleur du projet.
 

Longueuil en 1657
Un territoire qui correspondait à celui des arrondissements actuels

Les origines de Longueuil remontent à 1657 quand Charles Le Moyne, négociant de Ville-Marie (aujourd'hui Montréal), se voit concéder une terre située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, en face de l'île Sainte-Hélène. Il nomme sa seigneurie Longueuil en souvenir de sa Normandie natale et plus particulièrement du village où naquit sa mère. Les autorités coloniales agrandissent le territoire de la Seigneurie à trois reprises si bien qu'en 1677, le territoire actuel de la Ville de Longueuil, avec les arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil, correspond à celui de la Seigneurie. Le système seigneurial prendra fin en 1845 et c'est progressivement qu'est subdivisée l'immense Municipalité de la paroisse de Saint-Antoine de Longueuil laquelle comprenait alors tout le territoire depuis Boucherville jusqu'à La Prairie, du Saint-Laurent jusqu'à Chambly.

Pour en savoir plus sur l'histoire de Longueuil, consulter la section Histoire.

vieille maison

coin saint-charles et devonshire

métro longueuil    aéroport de saint-hubert