Histoire

Une histoire en marche

Le 1er janvier 2002, une nouvelle ville est née du regroupement de villes de la Rive-Sud. En janvier 2006, une nouvelle réorganisation territoriale créait l'agglomération de la Ville de Longueuil, composée des villes de Boucherville, Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert. Les arrondissements de Greenfield Park, Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil (les anciennes Ville de Longueuil et de Lemoyne) sont demeurés à l'intérieur de la ville-centre de Longueuil.

Depuis longtemps, toutes ces municipalités entretiennent des liens étroits et ont développé des services communs, notamment pour le transport collectif et le traitement des eaux. À l'intérieur de cette réorganisation du territoire toutes les villes ont conservé un lien puisqu'elles font désormais partie de l'agglomération de Longueuil dont la Ville de Longueuil est la ville-centre.

Chacun des trois arrondissements de la Ville de Longueuil a son identité propre. Nous vous invitons à sélectionner un arrondissement dans le menu déroulant ci-haut pour en savoir plus sur son histoire.

Un hommage aux maires qui ont bâti Longueuil depuis... 163 ans

Le 21 mai 2008, la Ville de Longueuil rendait hommage aux maires des villes qui constituent le Longueuil d'aujourd'hui, et ce, depuis 1845 en dévoilant un monument commémoratif, don de l'Université de Sherbrooke.

Pour en apprendre plus :
 

Pour obtenir la liste des maires avant le regroupement des villes en 2002, vous pouvez aussi consulter la section Histoire de chaque arrondissement.

N'hésitez pas à consulter la sous-section Histoire et patrimoine qui exploite d'autres thèmes complémentaires, tels que le patrimoine archéologique et le patrimoine urbain.

Liens intéressants :