Déneigement

Un nouveau plan de viabilité hivernale à Longueuil afin de mieux vivre avec l'hiver

Abonnement aux avis de déneigement

déneigement

Une démarche d'harmonisation du plan de  viabilité hivernale a été entreprise par la Direction des travaux publics de manière à établir des niveaux de services uniformes en fonction des types de précipitation et de conditions climatiques rencontrées. Le plan de viabilité hivernale détermine les conditions minimales à maintenir durant les précipitations pour les déplacements et les délais requis pour revenir aux conditions initiales de déplacement afin d'assurer la sécurité des automobilistes et des piétons pour tout le territoire de la Ville de Longueuil.

Stationnement de nuit

Du 1er décembre au 1er avril, le stationnement de nuit est permis dans les rues de la Ville de Longueuil, sauf lorsqu'un avis de déneigement est en vigueur. Dans ce cas, il est interdit de stationner dans les rues entre minuit et 6 h.

Ces avis sont en vigueur pour une durée de 24 h et sont diffusés le jour même dès 15 h 30, au longueuil.ca, sur la page Facebook et le compte Twitter de la Ville de Longueuil ainsi qu'au 311. Il est également possible de s'abonner pour être informé par courriel des avis de déneigement ainsi que de la levée de ceux-ci.

Lors du chargement de la neige, des avis d'interdiction de stationnement sont placés dans les rues et tout véhicule stationné dans la rue durant les opérations de déneigement pourra être remorqué aux frais de son propriétaire, qui s'exposera également à l'émission d'un constat d'infraction.

Les opérations de déneigement

Les opérations de déneigement de la Ville de Longueuil sont un processus crucial, exigeant beaucoup de coordination. Les actions posées assureront la sécurité routière et piétonnière, tout en permettant de diminuer les répercussions environnementales.

Le déneigement peut comprendre quatre grandes étapes : l'épandage, le déblaiement, le chargement et l'élimination des neiges usées selon la quantité et le type de précipitations rencontrés. Les différents niveaux de service  pour le déneigement sur le territoire de la Ville de Longueuil ont été établis principalement en fonction du plan de hiérarchisation routière, de la présence de corridors scolaires et des circuits de transport en commun.

L'épandage des fondants et des abrasifs

Lorsque requis, l'épandage de fondants ou abrasifs est effectué en priorité sur le réseau artériel, les voies réservées aux autobus, les zones scolaires et celles jugées à risques. Selon les conditions climatiques, différents produits sont utilisés annuellement soit, du chlorure de sodium avec ou sans saumure de calcium ajoutée et d'un produit abrasif à base de petite pierre. Cet épandage assure la sécurité des usagers de la route et des piétons sur l'ensemble du territoire et s'effectue aussi selon des directives strictes qui visent à protéger notre environnement.

Un hiver blanc et vert - un impact positif sur l'environnement

En s'accumulant dans les écosystèmes, les sels de voirie peuvent représenter une menace pour la flore ainsi que pour les eaux de surface et souterraines. La Ville de Longueuil en élaborant sa politique de viabilité hivernale sur la gestion des sels de voirie entend donc adopter les meilleures pratiques en viabilité hivernale et à offrir des routes et sentiers pédestres sécuritaires pour les usagers et de  recourir uniquement à l'épandage de chlorure de sodium au bon endroit et au bon moment selon une nouvelle charte d'épandage.

Le développement de cette nouvelle charte étalé  sur trois années nous permettra de répondre cet hiver à de nouveaux niveaux de service déterminés. Cette utilisation judicieuse des sels permettra de réduire la quantité épandue et ainsi amoindrir leur impact sur l'environnement.

Le déblaiement

Le nouveau plan de la Ville de Longueuil prévoit des balises uniformes sur tout le territoire pour le déclenchement des opérations de déneigement. Ce sont 1 000 km de trottoirs, 942 km de rues et 90 stationnements municipaux qui doivent être parcourus, parfois à plusieurs reprises, pour parvenir à déblayer convenablement le territoire.

Ainsi, des précipitations avoisinants les 3 cm seront nécessaires pour que les chenillettes envahissent les trottoirs et les charrues entreront en action dès qu'approximativement 5 cm de neige se seront accumulés dans les rues de la Ville.

Déneigement de l'ensemble des trottoirs

Avec le nouveau plan de viabilité hivernale, les piétons pourront déambuler tout l'hiver sur la presque totalité des trottoirs, soit 300 km de plus que l'année précédente. Tous les trottoirs et passages piétonniers seront déneigés sauf dans certaines circonstances particulières où la circulation des véhicules d'urgence pourrait être entravée.

Le chargement et l'élimination des neiges usées

Les opérations de chargement peuvent être déclenchées après une ou des précipitations cumulatives de 10 cm en respectant les critères uniformes de niveaux de services par priorité soit, les artères principales, les circuits de transport, les écoles, les collectrices et les rues locales. Le chargement de la neige s'effectue soit par soufflage dans les camions ou par soufflage sur les terrains publics et privés lorsque la capacité de stockage de la neige le permet. Le soufflage s'effectue le plus souvent la nuit afin de ne pas nuire à la circulation.

Aidez-nous à assurer un déneigement efficace !

Au cours de l'hiver, les importantes accumulations de neige peuvent ralentir considérablement les efforts de la Direction des travaux publics à maintenir les rues déneigées. C'est pourquoi, quand vient le temps de déneiger votre entrée, il faut s'assurer de :

  • Ne pas jeter la neige en bordure de rue ou sur les trottoirs, mais plutôt sur votre terrain selon le règlement en vigueur CO-2008-554.

  • Ne pas déposer de neige près ou sur une borne-fontaine; le pourtour d'une borne-fontaine doit toujours demeurer dégagé. On doit respecter l'espace équivalant à un rayon de 1,5 mètre (5 pieds).

  • Ne rien déposer dans la rue. Les bacs de déchets ou de matières recyclables doivent être déposés sur les terrains privés, le plus près du trottoir ou de la rue, mais jamais dans la rue ou sur le trottoir. Ils doivent être visibles et en aucun temps nuire au déneigement.

  • Assurez-vous de bien respecter la règlementation pour installer votre abri d'auto

  • Protégez vos végétaux et signalez la présence de vos arbres et haies

  • Procédez à l'élagage de vos arbres qui empiètent sur la voie publique ou qui cachent la signalisation.

déneigement des trottoirs