Déneigement

Une démarche d'harmonisation des opérations de déneigement a été entreprise par la Direction des travaux publics de manière à établir des niveaux de services uniformes en fonction des types de précipitation et de conditions climatiques rencontrées. Le Plan de déneigement détermine les conditions minimales à maintenir durant les précipitations pour les déplacements et les délais requis pour revenir aux conditions initiales de déplacement afin d'assurer la sécurité des automobilistes et des piétons sur tout le territoire de la Ville de Longueuil.

Stationnement de nuit

Du 1er décembre au 1er avril, le stationnement de nuit est interdit entre minuit et 6 h lors des opérations de déneigement dans les rues de la Ville de Longueuil.

Ces avis sont en vigueur jusqu'à leur levée et sont diffusés le jour même au plus tard à 17 h, à longueuil.ca, sur la page Facebook et le compte Twitter de la Ville de Longueuil ainsi qu'au 311. Il est également possible de s'abonner pour être informé par courriel des avis de déneigement ainsi que de la levée de ceux-ci.

Lors du soufflement de la neige, des avis d'interdiction de stationnement sont placés dans les rues et tout véhicule stationné dans la rue durant les opérations de déneigement pourra être remorqué aux frais de son propriétaire, qui s'exposera également à l'émission d'un constat d'infraction.

Un hiver blanc et vert - un impact positif sur l'environnement

En s'accumulant dans les écosystèmes, les sels de voirie peuvent représenter une menace pour la flore et les eaux de surface et souterraines. La Ville de Longueuil entend adopter les meilleures pratiques en matière de gestion des sels de voirie , en offrant des routes et sentiers pédestres sécuritaires pour les usagers et en recourant uniquement à l'épandage de matériaux granulaires au bon endroit et au bon moment.

Cette utilisation judicieuse des sels permettra de réduire la quantité épandue et ainsi réduire considérablement leur impact sur l'environnement.

Déneigement de l'ensemble des trottoirs

Les piétons pourront déambuler tout l'hiver sur la presque totalité des trottoirs. Tous les trottoirs et passages piétonniers seront déneigés sauf dans certaines circonstances particulières où la circulation des véhicules d'urgence pourrait être entravée.

Opérations de déneigement

Les critères généralement appliqués pour le déclenchement de opérations ont été fixées selon le type d'opération :

Type d'opération selon les précipitations

  • Trace (neige, verglas, etc.) : épandage sur les chaussées
  • 3 cm : déblaiement cheminements piétonniers
  • 5 cm : déblaiement sur les chaussées
  • 10 cm et + : chargement rues phases I et II

Épandre
Épandage de fondants et abrasifs.

Déblayer
Dégager la voie publique en tassant la neige de chaque côté.

Enlever la neige
Transporter ou souffler la neige.

Permis de déneigement entrepreneur (propriété privées)

La Ville de Longueuil voit à l'application de la règlementation concernant le déneigement sur l'ensemble de son territoire. Conformément au règlement CO-2008-554 relatif au déneigement des propriétés privées, toute personne doit, pour effectuer le déneigement de propriétés privées à l'aide d'un véhicule routier à des fins lucratives, obtenir au préalable un permis pour la saison.

Pour obtenir un permis pour la saison hivernale, vous devez :

  • Payer un tarif de 125 $ pour un premier véhicule et 30 $ pour tout véhicule additionnel. Fournir une copie du certificat d'immatriculation du véhicule pour lequel un permis est demandé.
  • Fournir une copie des lettres patentes et de la déclaration de raison sociale, le cas échéant.

Les permis de déneigement seront disponibles dès le 6 octobre à l'une des adresses suivantes :

  • 777, rue d'Auvergne, arrondissement du Vieux-Longueuil.
  • 4250, chemin de la Savane, arrondissement de Saint-Hubert.
  • 156, boulevard Churchill, arrondissement de Greenfield Park.

De plus, toute personne qui effectue le déneigement de propriétés privées doit installer un poteau indiquant le nom du détenteur du permis et son numéro de téléphone sur chacune des propriétés à déneiger et le laisser en place pour toute la durée de la saison hivernale (du 1er novembre d'une année au 15 avril de l'année suivante). Ces poteaux pourront être installés dès le 15 octobre de l'année en cours.

Borne d'incendie (déblaiement)

Ne transportez pas, ne poussez pas ou ne déposez pas la neige ou la glace en provenance d'une propriété privée sur les bornes-fontaines.

Disposition des bacs

Ne rien déposer dans la rue. Les bacs de déchets ou de matières recyclables doivent être déposés sur les terrains privés, le plus près du trottoir ou de la rue, mais jamais dans la rue ou sur le trottoir. Ils doivent être visibles et en aucun temps nuire au déneigement.

Élagage des arbres

Procédez à l'élagage de vos arbres qui empiètent sur la voie publique ou qui cachent la signalisation.

Réclamations – dommages d'hiver

Tous les dommages d'hiver causés à la propriété dans l'emprise de rue lors des opérations de déneigement, vous devez communiquer avec le 311 afin de compléter une requête. Il est important de documenter chaque réclamation avec photos, rapports d'incident ou tout autre document pertinent.

La date limite pour effectuer une réclamation est le 15 mai pour la présente saison hivernale.

Renseignements additionnels: Réclamations et recours civils

 

Voir aussi :

 


 

Protection des terrains et végétaux en période hivernale

Conseils horticoles