Collecte des ordures

Calendrier des collectes de matières résiduelles

Changements dans les collectes de déchets

Les branches ne sont maintenant plus acceptés dans les collectes de déchets. Rappelons que le transport de bois de chauffage hors de la zone réglementée est lui aussi défendu.

Les résidus verts peuvent aussi être déposés aux écocentres Marie-Victorin à Longueuil et Grande Allée à Brossard en dehors des périodes de collectes municipales prévues à cet effet. Les citoyens sont aussi invités à utiliser les services des écocentres Marie-Victorin et Grande Allée pour disposer adéquatement des branches et troncs d'arbres. Le volume des matières qui y sont apportées ne doit pas dépasser 2,5 m³ par visite.


La bonne gestion des déchets contribue à améliorer la qualité de notre environnement. La récupération des matières recyclables permet non seulement de réduire la quantité de déchets enfouis, mais elle réduit le coût de l'enlèvement des déchets domestiques.

  • Déposez les ordures après 20 h la veille du jour de l'enlèvement et avant 7 h le jour même.
  • Placez votre bac à une distance d'environ un mètre de la rue, en vous assurant de libérer le trottoir.
  • Évitez de surcharger votre bac. Son poids ne doit pas excéder 90 kg (200 livres).
  • Assurez-vous que le couvercle est bien fermé et que rien ne déborde.

À Greenfield Park, le jour de la collecte est le mercredi. Le bac doit être placé avec les roues du côté de la résidence.

À Saint-Hubert, le jour de la collecte est le mardi. Le bac doit être placé avec les roues du côté de la résidence.


Dans le Vieux-Longueuil, le jour de la collecte est le mardi dans les secteurs à l'ouest du chemin de Chamblyet le vendredi dans les secteurs à l'est du chemin de Chambly (incluant les deux côtés du chemin de Chambly). Le bac doit être placé avec les roues du côté de la rue.


Les résidus domestiques dangereux ne doivent pas être déposés avec les ordures régulières.

Pour éviter les problèmes et les nuisances, il est recommandé de ne pas accumuler des déchets pendant plusieurs semaines.

Objets encombrants

Des organismes sont prêts à récupérer et donner à des personnes dans le besoin vos meubles et vêtements dont vous voulez vous débarrasser. Veuillez consulter la page Meubles, vêtements, jouets, livres et autres pour obtenir des renseignements.

Si vous désirez vous débarrasser d'objets encombrants (vieux meubles, électroménagers, réservoirs à eau chaude, matelas et sommiers, tapis, etc.), ils doivent être placés à côté du bac gris. Enlevez les portes des électroménagers et attachez les tapis en rouleaux d'un mètre de long (d'un poids raisonnable). Si vous voulez vous débarrasser de votre vieux frigo, consultez la page RECYC-FRIGO Environnement.

Déchets interdits

En plus des matières recyclables, les déchets suivants ne sont pas ramassés lors de la collecte des ordures :

  • matériaux secs (terre, briques, pierre, gravier, etc.);
  • matériaux de construction, de démolition, de rénovation;
  • les matières dangereuses, (peinture, huiles, graisses, etc.);
  • les carcasses et les pièces de véhicules automobiles et les pneus;
  • les terres et les sables contaminés : les terres et les sables imbibés d'hydrocarbures et les boues;
  • les produits médicaux et les animaux;
  • les déchets liquides de quelque nature que ce soit;
  • les matières explosives : les explosifs, les armes explosives, les bonbonnes de propane;
  • le matériel informatique et électronique.

Ces déchets doivent être apportés soit à la collecte des résidus domestiques dangereux soit au dépôt de matériaux secs.

Pour plus d'information, consultez les pages suivantes :

Entreposage des déchets
En ce qui concerne les bâtiments résidentiels de quatre à cinquante logements et les bâtiments non résidentiels de un à trois étages, les déchets et les matières recyclables doivent être entreposés à l'intérieur de la bâtisse ou à l'extérieur de celle-ci dans un conteneur ou un bâtiment d'entreposage ou un bac de récupération selon le cas.

L'entreposage des déchets ne doit pas dégager d'odeurs à l'extérieur du conteneur, du bac ou du local d'entreposage ni favoriser la présence de rongeurs. Les lieux d'entreposage doivent être entretenus et maintenus en bon état.

Renseignements complémentaires sur l'entreposage des déchets : Direction de l'aménagement durable du territoire.

Les bacs gris

Les bacs sont la propriété de la Ville et doivent demeurer sur place puisque le numéro de série du bac est associé l'adresse. Vous pourrez aussi identifier vos bacs en y inscrivant votre adresse. Le citoyen est responsable de ses bacs et devra en assumer les coûts de remplacement. Vous ne pouvez pas utiliser les bacs roulants à d'autres fins que celles pour lesquelles ils sont destinés.

Entretien
Nettoyez vos bacs à l'occasion et saupoudrez-les régulièrement avec du bicarbonate de soude, pour neutraliser les mauvaises odeurs, sans nuire à l'environnement.

Déménagement
Si vous déménagez, vous devez laisser les bacs sur les lieux.

Renseignements
En cas de bris ou de vol de votre bac, ou pour toute autre information :
Infobac : 450 463-7311
Courriel : Info-bac

Pour tout renseignement concernant les collectes des ordures et des matières recyclables, veuillez communiquer avec la Direction des travaux publics.