Bibliothèque Raymond-Lévesque

Pour rester branché et allumé !La bibliothèque Raymond-Lévesque a été inaugurée le 7 février 2011 par la mairesse de Longueuil, madame Caroline St-Hilaire, en présence de Raymond Lévesque, et de ses proches, ainsi que de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec (MCCCFQ), madame Christine St Pierre, et de plusieurs députés et conseillers municipaux.

Construite au coût de 16,6 millions de dollars, cette bibliothèque est la plus grande du réseau des bibliothèques publiques de Longueuil. La Ville y a consacré un peu plus de 12 millions de dollars et elle a bénéficié d'une aide financière de 4,4 millions de dollars du MCCCFQ.

Un concept intégré et durable

La bibliothèque Raymond-Lévesque est pourvue de plusieurs mesures d'efficacité énergétique qui ont une influence directe sur la performance globale du bâtiment :

  • Système de chauffage et de climatisation par la mise en place d'un champ de géothermie et de thermopompes.
  • Géothermie passive qui consiste en un préconditionnement de l'air neuf par un conduit canadien.
  • Système de récupération d'énergie.
  • Automatisation de la ventilation naturelle.
  • Éclairage avec diode électroluminescente (DEL) et détecteurs de présence.
  • Planchers radiants.

De plus, diverses caractéristiques permettent de réduire le gain de chaleur à l'intérieur du bâtiment, telles que la conception de la toiture verte, la forêt de feuillus à proximité du bâtiment, en passant par la position des brise-soleil verticaux.

Ainsi, afin de permettre une ventilation naturelle adéquate, la géométrie de la toiture est adaptée selon la provenance des vents dominants. Lorsque les conditions et la température extérieure le permettent, la ventilation naturelle est utilisée et tous les équipements de ventilation s'éteignent, procurant une économie d'énergie, tout en ayant une qualité d'air et un confort optimal.

L'enveloppe du bâtiment est aussi constituée de bois torréfié qui possède des caractéristiques écologiques majeures : sa durabilité, par le traitement thermique, le rend plus imperméable et plus résistant à la pourriture. De plus, il ne contient aucun produit chimique pouvant contaminer l'eau, l'air ou le sol.

Des détecteurs modulent l'éclairage de plafond en fonction de la luminosité naturelle. L'éclairage des espaces administratifs, de lecture, d'entreposage et des locaux techniques sont contrôlés par des interrupteurs conventionnels et des détecteurs de mouvements.

Sans oublier la géométrie de la toiture qui permet l'accumulation de l'eau de pluie dans un bassin minéral filtrant, qui se trouve au centre du bâtiment, de la terrasse jusqu'à la place publique à l'entrée du parc de la Cité.

Ce concept d'architecture intégré et durable a remporté un prix d'excellence du magazine Canadian Architect qui a été décerné à la Ville de Longueuil, à Manon Asselin architecte + Jodoin Lamarre Pratte architectes en consortium et à l'atelier TAG.

Intérieur de la bibliothèque Raymond-Lévesque

La bibliothèque Raymond-Lévesque a obtenu les prix suivants :

2009

2010

  • Ressources naturelles Canada : certificat efficacité énergétique Eco-0688

2011

2012

2013

2014

Extérieur de la bibliothèque Raymond-Lévesque